Dès l’adolescence, Benoît Savard s’initie au monde de l’entrepreneurship grâce à son père qui le familiarisera à la gestion de son entreprise familiale, un commerce de détail dans le domaine de la chaussure.

Grand sportif, il mène ses premières études universitaires en kinésiologie, une discipline axée sur la condition physique, la santé humaine et le bien-être.   Il interviendra auprès des personnes âgées et dans les entreprises.

À la fin de ses études en 1983, ses capacités de gestionnaire le conduisent dès à diriger un centre sportif et à devenir le plus jeune directeur général d’un YMCA où il dirigera 60 personnes, et poursuit toujours son intérêt particulier à faire des interventions sur la promotion de saines habitudes de vie en milieu de travail.

Un événement inattendu en 1989, le décès de son père l’amènera à prendre la relève en tant que PDG de l’entreprise familiale pour une période de trois ans, dont l’activité était la fabrication de vêtements de sécurité pour les Forces armées canadiennes, les corps policiers et les différents ministères du gouvernement.

En parallèle, Benoit complète un MBA exécutif à l’Université de Sherbrooke.

En 1992, il crée sa firme de consultation en ressources humaines et multiplie les interventions en entreprise. Il cofondera cinq ans plus tard, SMA.transformation qui est une firme spécialisée en développement de compétences organisationnelles.

SMA.transformation s’est développée en trois phases.  La première a donné lieu à un vaste déploiement d’interventions dans des salles de formation. Misant sur l’intérêt envers la techno-pédagogie, Benoît Savard aborda l’étape suivante en développant des technologies numériques pour soutenir les apprenants dans leur développement. La phase actuelle, qui a établi la réputation de l’entreprise, s’est amorcée en 2005. De développer une approche sur le micro-apprentissage et de l’apprentissage espacé destinés aux apprenants.

Il a déjà dirigé plus de mille projets d’apprentissage impliquant dix mille apprenants répartis dans soixante-dix pays du monde.